top of page

Mélangeons nos cultures !

  • Photo du rédacteur: Noémie Malgogne
    Noémie Malgogne
  • 17 juin 2020
  • 1 min de lecture

« Je suis fonctionnaire ». Je n’aime pas cette phrase, que j’ai pourtant bien souvent utilisée. Je ne l’aime pas parce qu’elle catégorise, enferme et ne signifie pas grand-chose. Ces quelques mots appellent souvent plus de clichés que d’axes positifs. Qui a lu derrière cette phrase mon envie d’être au service de l’autre ou cette attention permanente aux facteurs d’amélioration ?


Depuis un peu plus d’un an, je m’interroge sur ma vie professionnelle. Un des axes de réflexion est cette opposition si populaire des domaines public et privé. Pourtant, je suis convaincue que mes compétences techniques et humaines, ou soft skills sont valables dans chaque domaine. Je prône déjà les valeurs du client, de performance et de retour sur investissement, bien sûr, pas en termes de chiffres d’affaires mais de qualité ou d’optimisation.


Si la séparation de ces mondes ne réside pas dans l’engagement et la manière de travailler, mais dans un choix de société, il semble néanmoins que les mécanismes de fonctionnement divergent. Or je suis persuadée que les bonnes idées prennent racine dans l’échange, l’accumulation des expériences et l’imbrication des cultures. Les règles propres à chaque domaine ne facilitent pas ce voyage. Mais sans l’expérimenter, comment s’enrichir ?

Comments


bottom of page