Optimiser les ressources avec les flux de données
- Noémie Malgogne
- 17 juin 2020
- 1 min de lecture

Tout part d'un constat malheureux. Il arrive que plusieurs entités réalisent les mêmes actions et/ou saisissent les mêmes données. On peut rapidement s'en offusquer mais en y regardant de plus près, ce n'est pas un problème aussi simple qu'il n'y paraît. Bien souvent les temporalités des uns et des autres sont différentes, les contraintes de saisies et de mises à jour également.
Pour un Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), les délais de saisie des données géographiques nécessaires à la localisation d'une intervention sont, comme vous vous en doutez, de l'ordre de l'immédiateté! A contrario, l'exactitude au centimètre près nous intéresse assez peu. C'est ainsi que quasiment tous les SDIS ont un service interne pour l'information géographique. Mais vous n'êtes pas sans connaître l'Institut Géographique National, dont la mission principale est d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France. Voici donc, à minima, deux entités qui saisissent sur un même territoire les mêmes données...
C'est parti pour un nouveau projet. L’objectif est d'automatiser la mise à jour des données importées de l'IGN vers la base de données géographique du SDIS49, dans le respect des spécifications fonctionnelles des systèmes opérationnels bien sûr.
Nous sommes deux collaborateurs investis, convaincus et....les yeux plein d'étoiles lorsque nous ouvrons pour la première fois l'interface de l'ETL Pentaho (Imaginez, Noël avant l'heure!!!). Nous nous accrochons la première semaine: sans formation, sans assistance, la prise en main est ardue. Mais en quelques semaines, les flux s'animent et les données se mettent à jour. Et voilà une belle optimisation en route et un gain de ressource en interne!
Comments