top of page

Parties de zéro : Petite histoire du déploiement de logiciels avec SCCM

  • Photo du rédacteur: Noémie Malgogne
    Noémie Malgogne
  • 17 juin 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 juin 2020


Septembre 2017. Le SDIS 49 me confie la création du service Bases de Données et Logiciels. Sur la feuille de route du service, je dessine les grands axes de l'urbanisation des données et du système décisionnel qui doit être construit. J'ai une équipe motivée et compétente et c'est mon cœur de métier, nous savons où aller!

Pour la gestion du parc applicatif, c'est un peu plus obscur...C'est tout nouveau pour moi et les actions sont réparties entre plusieurs services ce qui ne facilite pas la prise en main des procédures. Je découvre rapidement que l'installation et la mise à jour des logiciels est réalisée sur demande des utilisateurs et surtout...poste par poste. Hum. Moi, j'ai une théorie et je me dis que Airbus, Amazon ou Thales ne déploient pas leurs solutions applicatives comme ça...Je cherche un peu et découvre rapidement que nous avons déjà un outil en place, SCCM. Sauf que ce projet n'a pas abouti car cette solution est réputée trop complexe. Qu'à cela ne tienne! Je sais bien que, sans une automatisation de ce process, le parc ne sera jamais à jour et sécurisé alors, avec une collaboratrice motivée, nous prenons le projet en main.

6 mois plus tard, 80% des logiciels peuvent être déployés au travers de SCCM, en fonction des besoins définis pour chaque service et le déploiement des nouveaux équipements est (presque) devenu un jeu d'enfant!

Une expérience riche et stimulante! Parties de zéro (zéro expérience, zéro connaissance), nous avons considérablement optimisé les procédures en place et permis d'augmenter:

  • ​la sécurité du système d'information par la mise à jour régulière des applicatifs

  • la conformité réglementaire par un contrôle strict des accès et des contrats (cgu, nombre de licences...)

  • la satisfaction des utilisateurs (moins d'appels des utilisateurs vers le centre d'assistance) et des équipes techniques


Petite morale de l'histoire : la détermination et l'envie d'avancer sont des facteurs clés dans la réussite de tout projet, technique ou non!

Comments


bottom of page